Points importants au tennis : comment les gérer ?

13 janvier 2017

Le mental vous fait trembler sur les points importants au tennis

Combien de joueurs entend-on dire qu’ils perdent leurs moyens dans les points importants au tennis ?

Qu’ils n’arrivent plus à lâcher leur coup ?

Et qu’ils font des fautes qu’ils ne font pas d’habitude ?

Que leur mental ne tient pas la distance ?

Peut-être même que c’est votre cas si vous lisez cet article. Mais je vous rassure, cette tension qui vous fait perdre vos moyens n’est pas inévitable. Bien au contraire puisque l’on voit souvent les grands joueurs jouer leur meilleur tennis dans les points importants, servir un ace sur une balle de break ou encore enchaîner un service-volée irréprochable. Vous savez comme moi que cela vient du mental.

Et comme je le dis souvent : « Il n’y a que le mental qui fasse la différence ». Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mental se travaille. Et cette capacité à donner le meilleur dans les points importants au tennis est une compétence qui se travaille.

Points importants au tennis

La préparation mentale : la clé des champions

Ce que je trouve assez sidérant, c’est que la plupart des joueurs passent des milliers d’heures à s’entraîner tennistiquement et physiquement mais que très peu de temps à préparer leur mental. Or, la préparation mentale (apparue dans les années 70) est une des activités sur laquelle les champions passent beaucoup de temps.

Et cette préparation mentale permet notamment d’accéder au meilleur de nos ressources dans les points importants au tennis. Sans préparation mentale, les schémas inconscients que vous entretenez reviendront toujours de la même façon.

Pourquoi ressentez-vous toujours la même émotion lorsque vous abordez une balle de break ?

Pourquoi faîtes-vous toujours le même genre d’erreur dans ces points-là ?

Tout simplement parce que votre cerveau est fait pour refaire ce qu’il a toujours fait. A chaque fois que vous adoptez une pensée, une émotion ou un comportement, vous créez une connexion neuronale.

Si vous ne créez pas de nouvelles connexions neuronales consciemment, vous allez toujours adopter le même comportement lorsque vous serez confronté à la même situation.

Prenons un exemple : Imaginons que vous vous sentiez tendu à chaque fois en abordant une balle de break. A chaque fois que vous ressentez cette même émotion, vous renforcez ce programme inconscient. Ressentir cette tension au moment important est devenu une habitude pour vous.

Vous avez donc installé un programme qui vous fait associer points importants au tennis = tension. Or,ce programme vous empêche de jouer votre meilleur tennis.

La préparation mentale permet donc de créer un nouveau programme à l’intérieur de votre cerveau qui vous permette de vous sentir bien dans les points importants au tennis. Et ainsi de jouer votre meilleur tennis.

Couper le mental

La première chose à comprendre est que dès lors que vous focalisez votre attention sur le fait que ce point est important, vous vous focalisez inconsciemment sur les conséquences de la perte ou du gain de ce point. Vous basculez alors en projection et vous n’êtes plus dans le présent.

Dès lors que vous n’êtes plus dans le présent, c’est votre ego qui prend les commandes. Votre ego correspond à votre partie analytique qui essaie alors de se donner des ordres en disant : « Bouge tes jambes », « Détends-toi », « Lâche tes coups »…

Mais vous savez très bien que cela ne fonctionne pas. Combien de fois vous êtes-vous donné ce genre de consigne sans y parvenir ? Un paquet de fois je suppose, sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article.

Effectivement, c’est votre subconscient qui peut vous permettre de jouer votre meilleur tennis. Chaque fois que vous pensez au score, vous vous coupez d’une partie de votre subconscient.

A chaque fois que vous vous posez des questions du type : “Est-ce que je dois attaquer ou défendre ?”, vous interférez avec la capacité de votre subconscient de jouer votre meilleur tennis.

N’est-ce pas d’ailleurs vrai que les moments où vous jouer votre meilleur tennis sont ceux où vous ne pensez à rien sauf au plaisir du jeu ? Si bien sur, il est donc important d’arriver à couper le mental. Couper le mental et la partie analytique en vous vous permet de vous libérer des pensées parasites.

Comment couper le mental dans les points importants au tennis ?

Il est surtout important de le couper entre les points car c’est là qu’il fait les plus gros dégâts. Vous savez ces questions qui émergent à votre esprit :

“Est-ce que je vais réussir à passer ma 1ère balle ?”

“Et si je première balle, je ne sens pas du tout la seconde.. ?”

Etc…

Tous ces vagabondages coupent votre énergie et créent du stress. Vous me direz que c’est naturel et que vous avez toujours fonctionné comme cela. Sûrement, vous avez raison.

Néanmoins, est-ce que cela vous permet de vous sentir bien ?

Est-ce que cela vous permet de jouer votre meilleur tennis ?

Je ne pense pas. Alors comment faire concrètement pour rester pleinement présent et ne pas penser à tout ce qui pourrait se passer ?

Fixer son attention sur la respiration calme l’esprit

Le meilleur moyen qui existe et que j’enseigne à mes coachés est le suivant : fixer son attention sur la respiration entre les points. Prêter attention à sa respiration signifie simplement observer l’air qui entre et sort de vos poumons à son rythme naturel. Cela ne veut surtout pas dire contrôler intentionnellement sa respiration.

Que nous le voulions ou non, nous respirons.  Et même si nous essayons d’arrêter de respirer, un force insurmontable nous obligera très vite à respirer à nouveau malgrès nous.

Ainsi, si vous fixez votre attention sur cette respiration, vous mettez votre énergie consciente sur quelque que chose qui est relié à votre corps et cela vous éloigne du mental. Lorsque l’esprit est attaché au rythme de la respiration, il tend à être concentré et calme.

Dès que votre esprit commence à se demander si vous allez gagner ou perdre le prochain point, ramenez le doucement à votre respiration. Cela demande beaucoup de volonté au début mais vous allez en faire une habitude au fur et à mesure.

Points importants au tennis

Essayez dès maintenant de vous concentrer

Si vous ne l’avez jamais fait, essayez dès maintenant. Oubliez tout ce qui vous entoure, votre portable, les notifications… Et prenez deux minutes pour vous. Stoppez la lecture et portez votre attention sur votre respiration, uniquement sur votre respiration.

Lorsque vous sentez que votre esprit s’échappe, ramenez l’attention sur votre respiration. Ne jugez pas votre esprit et acceptez qu’il puisse s’échapper.

Prenez ce temps pour vous-même et pour vous ré-aligner.

Ok, vous avez fait cet exercice ? Vous avez pris ces 2 minutes ?

Si vous l’avez fait, vous avez du remarquer que votre esprit est plus calme et vous vous sentez plus serein. Imaginez donc si vous pouvez multiplier ce niveau de sérénité par 20, qu’est-ce que cela donnerait pour vous ?

Et si vous pouviez avoir ce niveau de sérénité *20 avant d’aborder chaque point important, est-ce que cela ne ferait pas une différence dans votre saison et dans votre classement à la fin d’année ?

Surement, n’est-ce pas !

J’espère que cet article vous a plu et vous a été utile. Je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire afin d’en faire bénéficier vos proches, élèves, partenaires.

Avec passion,

Julien

 

PS : Si vous souhaitez aller plus loin sur la notion de concentration, découvrez comment se concentrer au tennis sur cet article.

Enregistrer

Enregistrer

Tu penses que cela peut servir à quelqu'un de ton entourage ? Alors partage-le :)
mentaldacier

About the Author

mentaldacier

Julien Musy, créateur de Mentaldacier, accompagne les joueurs de tennis à exprimer leur plein potentiel en match tout en s'épanouissant sur le court de tennis. Après avoir été plusieurs fois vice-champion de France de Tennis entre l'âge de 12 et 18 ans et sélectionné en équipe de France d'avance, il finit par arrêter le tennis et à abandonner ses rêves à cause d'un mental défaillant. Depuis, il s'est formé dans différents endroits du monde à la recherche d'éléments pour lui permettre de répondre à la question : "Pourquoi deux joueurs ayant le même potentiel auront à long terme des résultats très différents ?". Ses recherches lui permettent aujourd'hui d'accompagner des joueurs entre 12 ans et la première série pour permettre au plus de joueurs possibles d'aller jusqu'au bout de leur capacité.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required
Maitriser son mental grâce au jeu intérieur au tennis - Mental d'acier

[…] Calmer son mental est le second principe du jeu intérieur. Effectivement, le tennis est un sport où vous devez réagir et prendre des décisions rapidement comme on l’a vu un peu plus haut dans cet article. Et cela n’est possible qu’avec un esprit calme. Car l’intellligence du moi n°2 ne peut s’exprimer que lorsque le mental (le moi n°1) est calme et posé. Chaque fois que le mental commence à penser, il crée des interférences avec la capacité naturelle de votre corps d’effectuer les coups adaptés. (Découvrez également comment couper le mental sur les points importants) […]

Comprendre le pouvoir de la concentration au tennis - Mental d'acier

[…] Je suis conscient que tout cela a pu te paraitre un peu technique. Ce que je souhaite que tu retiennes, c’est que ton cerveau décisionnel qui permet d’accéder à la performance ne peut traiter qu’un nombre limité d’informations. Ainsi, chaque fois que tu te poses des questions, tu te mets à douter, à changer de stratégie pendant l’action… tu es alors en train de réduire ton potentiel tennistique (Lire comment arrêter de penser lorsqu’on joue au tennis). […]

Leave a Comment:

All fields with “*” are required